Une petite centrale hydroélectrique et une passe à poissons à Caderousse ?
La loi du 28 février 2022 qui acte la prolongation de la concession du Rhône à CNR jusqu’en 2041 comprend un programme de travaux dont la construction de 6 petites centrales hydroélectriques (PCH), équipées chacune d’une passe à poissons, entre Lyon et la Méditerranée. Construites au droit de barrages existants, ces PCH sont destinées à contribuer au développement des énergies renouvelables en augmentant la part de l’énergie hydraulique dans le mix énergétique. Un pas supplémentaire dans la transition énergétique essentielle à la lutte contre le changement climatique !
A chaque PCH sera accolée une passe à poissons pour rétablir la continuité piscicole sur le Rhône. Des ouvrages de transition écologique en plus !

Un top départ pour l’étude du projet
Suite à la promulgation de la loi, CNR s’est mis en marche pour étudier la conception de la PCH de Caderousse en lien étroit avec les territoires, l’un des 6 sites définis dans la loi. Un nouveau temps d’échanges avec les territoires va être enclenché, en deux phases :
- La première phase, le 19 février 2025 avec la présentation au comité de projet qui réunit le porteur du projet (CNR), la mairie de Caderousse et la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange.
- La seconde phase, le 2ème trimestre 2025 avec le dépôt des dossiers réglementaires et le lancement de l’enquête publique ouverte au territoire.
L’objectif de ce site internet ?
Ce site vise à tenir informée les parties prenantes et le grand public des avancées du projet en mettant à disposition différents documents nécessaires à sa compréhension.